Nos vins


 
Grâce à la culture biologique qui vise à l’équilibre des sols et de la plante, le chardonnay et le pinot noir développent leurs arômes en toute harmonie avec les éléments. Élaborés à partir de vignes de plus de vingt ans d’âge, le "blanc" et le "rouge" produits par le domaine sont le reflet des soins apportés aux vignes et au travail en cave.

La vendange est manuelle, à maturité, avec un tri minutieux, l'élevage est réalisé dans des cuves ou fûts de la maison Rousseau.

À venir, les millésimes 2022 :

Le blanc (chardonnay). Après un pressurage lent et progressif, le débourbage mené sur vingt quatre heures permet de clarifier les moûts qui sont ensuite directement placés en cuve pour entamer la fermentation alcoolique. A l’issue de celle-ci, une part est transférée en fûts de chêne.

Le rouge (pinot noir). Selon les récoltes, le pinot noir est éraflé à la main ou à l’égrappoir. Jus, pulpe et peau sont mis en cuve,
la fermentation, ponctuée de nombreux délestages, s'effectue pour obtenir une extraction complète et parfaite. La fermentation terminée et le pressurage de la pulpe effectué, jus de goutte et jus de presse sont logés en partie en fûts de chêne.

La liqueur de raisin (chardonnay). Conformément à la législation, la liqueur de raisin ne peut porter le nom de vin, son élaboration est effectivement toute autre. Au moment de la vendange, le jus du chardonnay est prélevé et assemblé immédiatement avec le marc distillé l'année précédente. Tout le potentiel naturel du raisin est ainsi conservé. Il titre selon les années entre 17 et 18°.

Selon la saison 2023 :

Le pétillant (chardonnay) - Brut. Récolté précocement pour que son titrage soit moins important, le Chardonnay a suivi la vinification traditionnelle du vin tranquille, avant d'être mis en bouteille pour la prise de mousse obtenue grâce à une liqueur élaborée spécialement pour obtenir un effervescent brut, raffiné.

Le rosé (pinot noir). La macération des raisins est réalisée sur un temps très court pendant lequel toute notre vigilance est requise car c'est elle qui donne ses arômes et sa couleur au rosé. Une saignée est alors effectuée et le jus fermenté ou en cours de fermentation est placé en cuve. 


Pour tout achat, reportez-vous à la page contact. Merci.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.