La vigne


Les deux cépages du Domaine

Le pinot noir : les premières mentions écrites du cépage, sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin, datent de 1375. Son nom a été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d'une pomme de pin.

Le chardonnay : le village de Chardonnay du vignoble du Mâconnais est probablement le berceau historique de ce cépage, issu d'un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc (famille des Noiriens).


La vie dans les vignes : sauterelle, nid de bruant jaune, coccinelles à 7 points et asiatique, abeille...



Le terroir


Le piochage de la terre nous amène à nous pencher – beaucoup - sur elle. Dès lors la question du sol, nous intéresse et plus encore lorsque l’on y découvre un escargot fossilisé.


En nous référant au site geoportail.gouv.fr, nous pouvons noter que toutes les terres des vignes du Domaine, à Hugier, aux Arboirands et au Seuret,  à Malans et à Motey-Besuche relèvent du Jurassique Supérieur Tithonien, soit de -152,1 à -145 millions d'années.  Carte géologique


Ce nom « Tithonien » est inhabituel pour un étage géologique, car il n'est pas lié à une région ou une localité.  Carl Albert Oppel, paléontologue allemand, l’a emprunté à la mythologie grecque dans son rapprochement avec Tithon, prince troyen, aimé d’Éos, déesse de l’aurore. Et cette subtilité lexicale vient du fait que cette dernière étape du Jurassique tend les bras à l’aube du Crétacé !

Les lyres

Les lyres de la vigne du Seuret, photographiées pendant la période de la taille
Les vignes sont conduites en lyres, pour leur offrir une meilleure exposition à la lumière et faciliter leur aération, un élément important pour limiter la progression des maladies, oïdium et mildiou. La conduite en lyre est particulièrement adaptée à nos zones tempérées.

Labour et enherbement en alternance
La terre est travaillée en alternance d'un rang de labour et d'un rang d’enherbement pour favoriser la biodiversité. Le travail à l’intercep et à la pioche, favorise la vie du sol et l’expression du terroir. 

Le labour oblige les racines à plonger profondément et permet à la vigne de puiser en profondeur l'eau et les minéraux dont elle a besoin. Nos vignes sont entièrement disponibles pour l'élaboration de fruits de qualité, et la nature du terroir peut s'exprimer pleinement. 

Les travaux de la vigne au fil de l'année

La saison viticole débute dès les feuilles de la vigne tombées.
- la complantation en novembre : des pieds disparaissent chaque année, nous les remplaçons parcelle après parcelle.

- la taille de décembre à février-mars, hors période de gel : dans son « Histoire naturelle », Pline l’Ancien écrit : « La vigne se taille tous les ans. On en appelle toute la force vers les sarments, ou on la repousse vers les provins ; on ne lui permet de s'échapper qu'en vue du jus qu'elle doit produire, de diverses façons suivant le climat et la nature du terrain. » 

La taille que nous retenons est une taille guyot poussard, dite "taille respectueuse". Elle vise à conserver les lignes de sève et à protéger les ceps des maladies du bois
 
Le bois de la vigne prend des noms différents au fil de la saison, jusqu'au mois d'août, on évoque les rameaux, ils sont de couleur verte ; dès l'aoûtement (qui comme son nom l'indique se situe au mois éponyme), soit le moment de la maturation des rameaux, le bois devient marron et le rameaux se nomment sarments! Le provin n'existe plus dans les vignes actuelles qui sont greffées, c'est un sarment de vigne que l'on couche en terre - que l'on marcotte - afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche.

- l’attache en mars-avril : ou comment conduire la branche fructifère en la fixant au fil de taille, dès celle-ci terminée. La croissance de la plante est canalisée et cela favorise le développement des grappes.

- l’entretien du sol : un rang labouré, un rang enherbé nécessitent un travail de piochage directement sous les ceps dès le mois d’avril et une fauche régulière à partir de mai.

- l’épamprage est la suppression des rameaux non fructifères démarrant sur le vieux bois, quand l’ébourgeonnage vise à ôter les pousses superflues et à ajuster le rendement et la qualité, menés d'avril à juin.

Nous ôtons les « pampres » ou « gourmands » présents à la base et sur le pied. Les rameaux qui portent les raisins ainsi que ceux qui serviront à la taille l’hiver prochain, à la tête du cep, sont soigneusement préservés.

Avant
Après épamprage.
L’épamprage, réalisé dans le même temps que le piochage, permet d’éliminer des rameaux non fructifères et de contrôler la vigueur de la vigne. En limitant l’encombrement des souches, il offre une meilleure aération de la végétation, un meilleur état sanitaire et contribue à réduire le risque de contaminations primaires de mildiou : lors des pluies, les éclaboussures du sol propagent le champignon et les « jeunes pousses » ou « gourmands »  pourraient lui servir de tremplin si nous ne les enlevions. 



La fleur en juin

La fleur est un marqueur, il est de tradition de prévoir les vendanges cent jours plus tard. Mais la fleur est aussi un bonheur, elle porte les promesses de la vigne et son parfum subtil nous enivre déjà.
La floraison s'étend sur une période plus ou moins longue selon les conditions météorologiques (20 à 8 jours). Chaque grappe en formation compte de 100 à 300 fleurs. 
La fleur de la plupart des variétés de Vitis vinifera* est hermaphrodite et autopollinisatrice**. C’est le cas donc des fleurs de pinot et de chardonnay. 




 

La fleur de vigne éclot par sa base et dévoile son pistil de forme conique et ses cinq étamines en forme de filaments. Les anthères (les petits sacs de pollen présents en tête des étamines) s'ouvrent,  les grains de pollen se dispersent, certains entrent dans le pistil et fécondent les ovules.


**http://www.jardinsdefrance.org/raisin-insectes-pollinisateurs/
Fleurs de Chardonnay au Seuret

La nouaison

Des grains en forme
De belles journées ensoleillées et chaudes permettent un rapide déroulement de la floraison et une bonne nouaison.
Louis Levadoux, La vigne et sa culture, PUF Paris, 1961, p.18

La nouaison est le moment où l'ovaire de la fleur fécondée se noue en fruit.


- le relevage en juin et juillet : en plusieurs temps essentiels, il s’agit de « ranger » les rameaux pour que les grappes s’étagent entre les fils, prennent le soleil et que la végétation soit parfaitement aérée.




Avant le relevage
    
La vigne est une liane qui ne s’embarrasse pas d'une quelconque ligne de conduite.
Le relevage est une technique en usage dans quasiment tous les vignobles du monde, elle consiste à "relever" tous les rameaux nés de la branche fructifère entre deux fils de fer pour les "remettre dans le rang" !


Après le relevage




Cette technique manuelle permet d'espérer la meilleure exposition possible des feuilles, une bonne circulation de la sève et autorise le passage du tracteur.









Échantillons d'attaches de la marque Fenox et du Domaine

Le post « développement fulgurant » faisait déjà état de cette opération chronophage mais essentielle à la vigne qu’est le relevage !

Nous poursuivons allégrement ce travail, également dénommé palissage qui permet au raisin de mieux voir le soleil, facilite la photosynthèse et  favorise le mûrissement du raisin.

Trois types d'agrafes nous permettent de tenir les branches entre les deux fils de relevage, décelez l’indestructible, la biodégradable et la naturelle !

















 Notre préférée! illustration de notre antienne : "les vrilles sont nos amies."




- le rognage ou écimage en août : consiste à couper l'extrémité superflue des rameaux pour que les éléments nutritifs se concentrent sur les grappes, pour favoriser le mûrissement. 







Avec la véraison, nous sommes dans le vrai, selon l'origine latine de verax, véridique, qui vient de verus !
Mais Littré y voit plutôt une évocation du midi et un dérivé du mot vairá, commencer à mûrir.
Nous aimons ce vrai, ce moment où le grain gonfle et passe du vert au violet pour le Pinot Noir et du vert au jaune translucide pour le Chardonnay. Ce changement s'accompagne d'une accumulation de sucre dans les baies. 




Et donc l'heureux temps de la vendange en septembre-octobre, selon les années.